Campagne Cartoucherie

Centre équestre à Paris 12
nous contacter

Actualités du centre équestre C.L.C la Cartoucherie dans le 12ème arrondissement de Paris 


Protocole sanitaire reprises des activités équestres

Protocole sanitaire reçu le 30 novembre 2020



Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a publié un protocole de reprise d’activités sportives des mineurs qui précise les modalités d’organisation des activités en clubs pour la période d’allègement progressif du confinement.
 
 

La reprise d’activité des centres équestres est alors possible dans le respect de ces mesures sanitaires. Le présent protocole laisse à chaque dirigeant la possibilité de l’adapter de la manière la plus appropriée à sa structure. Vous devez informer vos clients de l’organisation appliquée dans votre centre équestre.

Les lieux de pratique :

La volonté du Gouvernement est de permettre la reprise des activités pratiquées en plein air. A ce titre, les activités des centres équestres sont pleinement concernées. La reprise des activités sportives est possible dans les ERP de type PA (plein air). Les ERP de type X sont quant à eux fermés jusqu’au 15 décembre.
Néanmoins, la déclinaison du ministère des Sports indique précisément que les établissements classés X sont les équipements clos et fermés, et vise principalement les salles de sports ou gymnases. Par conséquent, il est possible d’utiliser les carrières couvertes et les manèges qui ne sont pas entièrement clos.

Les balades organisées sur la voie publique doivent être limitées à 6 personnes au maximum (dont encadrant).

Les conditions d’accueil :
  • Mineurs et adultes peuvent se rendre au centre équestre sans être restreint par la limite des 20 km. En effet, le respect des 20 km ne s’applique pas à un déplacement pour une pratique sportive en club. Elle est applicable pour la pratique sportive dans l’espace public, seulement.
     
  • Les accompagnateurs non pratiquants ne sont pas autorisés sur la structure sauf nécessité impérieuse.
     
  • Le protocole ne définit pas de limite pour le nombre de cavaliers par groupe. Chaque dirigeant doit veiller à créer des groupes homogènes, stables pour toutes les séances à des créneaux horaires dédiés afin d’éviter le brassage entre personnes. Le nombre total de personnes pouvant être accueillis dans les centres équestres n’est pas restreint. C’est à vous de limiter ou non le nombre de personnes de manière à permettre le respect optimal des prescriptions émises par les autorités sanitaires (distanciation physique qui est de 2 mètres entre chaque pratiquant, gestes barrières, ect.).
     
  • Vous devrez également gérer les flux de personnes et l’accueil dans vos établissements pour limiter le risque de propagation du virus, gérer les éventuels cas contacts ou enfant présentant des symptômes.
     
  • Vous devez tenir un registre nominatif des personnes accueillies avec les horaires des présences. Pour cela, vous pouvez continuer d’utiliser le registre Covid de la FFE ou tout autre outil permettant ce traçage.
     
  • Les vestiaires collectifs sont fermés. Dans le cadre des équipements partagés, ceux-ci doivent être désinfectés après chaque séance.
     
  • Le port du masque est obligatoire sur toute la structure et à partir de 6 ans, sauf lors du temps de la pratique sportive. Il appartient aux personnes accueillies sur votre structure de se fournir en masque, vous devez néanmoins, prévoir une réserve de masques afin d’en fournir aux personnes qui n’en disposeraient pas. Pour les encadrants (moniteurs, …), le port du masque est obligatoire.



cartoucherie-equitation

map

Adresse :  4 Route du champ de Manoeuvres

75012 Paris

phone

Téléphone: 01.43.74.61.25